Depuis quelques semaines, nous sommes nombreux à (re-re)télétravailler à temps plein, ou presque ! Rythme effréné, difficultés à déconnecter, réunions en visio à la chaîne… Comment mieux concilier vie pro – vie perso en travaillant chez soi ?
Voici les conseils de Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job (www.myhappyjob.fr), auteure de « Télétravail : 10 séances d’autocoaching pour aller sérénité et performance » (Vuibert).
1° Je me fixe des horaires
Cela parait évident, mais pensez à déterminer vos horaires de travail. A quelle heure démarrez-vous ? Si vous commencez plus tôt en télétravail, à quelle heure finir ? Evitez les journées à rallonge en mode Boulot-Boulot-Boulot ! Faites-part à votre équipe de vos contraintes, posez-vous aussi des limites à vous-même (vous n’est pas WonderWoman !), et ménagez-vous : nous devons réaliser un marathon, mais un sprint. Vous pouvez enfin vous poser une question : comment utilisez-vous le temps que ne vous passez plus le matin dans les transports ? Dormez-vous un peu plus ? Faites-vous du sport ? Travaillez-vous davantage ? Et équilibrez les choses pour ne pas avoir l’impression de ne passer vos journées qu’à bosser !
2° J’identifie mes priorités (et je m’y tiens !)
Rien de pire que de débuter la journée en mode pilotage automatique. Avant de démarrer, prenez quelques minutes (cela marche aussi la veille au soir) pour établir vos 3 à 5 priorités du jour. Quelles missions devez-vous accomplir ? Quelles tâches précisément sont importantes ? Séquencez ensuite votre journée en différents blocs pour les répartir. Evitez aussi de consulter vos mails en continu dès qu’une nouvelle notification apparaît, cela vous distrait, vous fait perdre du temps et peut devenir usant. Consacrez plutôt une dizaine de minutes à cette tâche plusieurs fois par jour.
3° Je fais de vraies pauses
Ce n’est pas parce que vos collègues ne sont pas physiquement présents avec vous qu’il faut travailler non-stop. Cela serait contre-productif. Votre cerveau a en effet besoin de pauses régulières… même à domicile ! Entraînez-vous à prendre des micro-pauses (si besoin en mettant une alerte sur votre téléphone). Levez-vous et faites des étirements, respirez, bougez… Les bénéfices ? La stimulation de la circulation sanguine et de votre métabolisme. Vous pouvez aussi tester la micro-sieste pour vous ressourcer.
4° Je m’accorde un sas de décompression en fin de journée
Le temps passé dans les transports avait le mérite de vous offrir une coupure entre le boulot et la maison. En télétravail, prenez quelques minutes pour vous aérer l’esprit. Eteignez votre ordinateur, idéalement rangez-le pour réussir à vraiment déconnecter le soir et le week-end, puis allez marcher un peu, faites une courte séance de méditation ou de soprhologie, coloriez un mandala, mettez de la musique dans le salon pour danser, appeler une copine… En bref, faites-vous plaisir avant de rejoindre vos enfants, votre conjoint(e), d’aller préparer le repas, etc. Cela vous évitera aussi la désagréable sensation que toutes vos journées se ressemblent.