Remplir mon puits d’énergie, c’est possible mais comment ?

Comment font celles qui arrivent à gérer tous leurs projets de front et gardent le sourire ? Celles qui ne semblent pas s’épuiser à chaque fois qu’il y a un nouveau dossier à finir ? Elles veillent sur leur énergie comme si leur vie en dépendait ! Et elles le font « unapolegetically »(on n’a pas d’équivalent en français et c’est bien dommage) = elles ne s’excusent pas de le faire.

Anne-Claire Meret naturopathe et auteure de « Le petit livre de la naturopathie » nous livre ses conseils :

 

– J’apprends à dire non

On commence fort, vous y arrivez-vous ? Impossible de dire oui à tout et à tous… Dire non quand on en a envie est une clé précieuse pour garder son énergie. Ça s’apprend, surtout si on veut le faire sans s’excuser ni s’expliquer (car ça aussi ça prend de l’énergie).

 

– Je choisis mes projets avec mon cœur et je développe ainsi mon intuition

Plus on fait ce qu’on aime, plus on laisse la vie agir à travers nous sans forcer. L’énergie de vie ne demande qu’à se frayer un chemin et à laisser nos talents naturels grandir à mesure que nous contribuons au monde. S’obliger à rentrer dans un modèle convenu marche un temps… jusqu’au burn out en général qui nous oblige à réévaluer la place qu’on a choisi d’occuper. Si quelque chose vous anime, même si ça ne fait pas de sens avec votre projet de vie sur le papier, nourrissez-le, vous comprendrez plus tard.

 

– Je trouve le silence à l’intérieur 

Peu importe l’agitation qui règne à l’extérieur (professionnelle, familiale, environnementale) … Nourrissez le silence avec des pratiques d’observations de vos émotions et de vos sensations. C’est votre espace de tranquillité intérieur, impossible de vous l’enlever lorsque vous l’avez trouvé il est toujours accessible. Faites-vous aider si vous en avez besoin !

 

– Je fais de la place pour mon équilibre de vie 

Je ne négocie pas mes essentiels : mon temps de sommeil, mon temps de balade dans la nature/de danse, mon temps avec mon compagnon/mon bébé… Pour ne pas nourrir des frustrations que j’utiliserais comme « excuses » un plus tard. La vie est faite de petits et de grands choix tous les jours : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

 

Anne-Claire Meret est coach et naturopathe spécialisée en libération émotionnelle. 

Son dernier livre sortira le 7 février chez First éditions : Le petit livre de la naturopathie.