On adopte le minimalisme au travail

Vous vous sentez débordée ? Vous avez l’impression de ne plus être maître de votre temps ? Vous avez des tonnes de choses à faire ou à penser (et ça part dans tous les sens) ?

Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job, média dédié au bien-être au travail, nous invite à nous concentrer sur l’essentiel pour faire moins, mais mieux.

Vous avez certainement vu le documentaire « Minimalism » sur Netflix (si ce n’est pas le cas, vous savez quoi faire de votre soirée !). Ces témoignages nous ont beaucoup fait réfléchir sur notre mode de vie, notre armoire qui déborde… mais aussi sur le sens qu’on voulait donner à notre vie. Car au-delà de l’accumulation de fringues, il y a aussi l’accumulation des choses à faire, des sollicitations, des informations, etc. Et le digital n’est pas étranger à ce sentiment de trop plein qui entraîne stress et frustration. Pour retrouver de la sérénité au quotidien :

1° Je fais de vrais choix

Fixer des priorités, apprendre à dire non et poser des limites. Voilà le trio gagnant pour retrouver du temps pour ce qui compte vraiment à vos yeux. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est vital. Et cela se travaille ! Car il est impossible d’être partout, de jouer sur tous les tableaux en même temps, si vous ne voulez pas vous épuiser ou vous éparpiller inutilement.

En pratique.N’acceptez pas systématiquement tous les dossiers que l’on tente de vous refiler au travail pour essayer de satisfaire tout le monde (la qualité de votre travail s’en ressentira sinon), assistez aux réunions si et seulement si votre présence est indispensable, respectez vos horaires (sauf gros rush, bien sûr, mais cela doit rester une exception). Vos ennemis : le présentéisme et le pilotage automatique. Votre nouveau leitmotiv : investissez votre temps et votre énergie de la manière la plus avisée qu’il soit.

2° Je ne fais qu’une seule chose à la fois

Le multitasking est un mythe. Faire plusieurs choses en même temps ne nous rend pas plus efficace et ne nous fait pas aller plus vite, bien au contraire ! En réalité, le multitâche entraîne de la fatigue cognitive supplémentaire et davantage d’erreurs. Il divise aussi notre attention au lieu de la concentrer sur un unique objectif.

En pratique.Traitez vos mails deux ou trois fois dans la journée, mais ne consultez pas chaque nouveau message en continu alors que vous êtes en réunion ou en train de travailler sur une tâche de fond. Idem pour les réseaux sociaux, n’allez pas y faire un tour dès qu’une notification apparaît. C’est tentant, mais très chronophage et cela vous détourne de ce que vous étiez en train de faire.

A lire pour aller plus loin :L’Essentialisme : Faire moins, mais mieux ! L’art d’être réellement efficace, Greg McKEOWN, éditions Contre-Dires.

Et si vous souteniez My Happy Job, le média de référence sur le bien-être au travail ? 
Pour participer à la campagne de financement participatif : 
https://fr.ulule.com/happyjob/