« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Et si, comme Nelson Mandela, on envisageait nos échecs de manière positive ? Comment réussir à dédramatiser nos flops ? Voici les conseils de Fabienne Broucaret, co-fondatrice de My Happy Job, un magazine en ligne dédié au bien-être au travail.

1° Changer de regard.

Vous n’avez pas réussi, c’est un fait, mais qu’est-ce que cette situation vous apprend sur vous-même, votre relation aux autres, vos limites et vos besoins essentiels ? L’échec est une expérience, il y a toujours des informations à en tirer, notamment sur soi. Faites donc une liste de vos ressources, c’est-à-dire de vos qualités et de vos compétences. La méditation peut vous aider à y voir plus clair et à vous recentrer, tout comme la marche. 

 

2° Prendre du recul.

Il faut relativiser votre échec à l’échelle d’une vie pour le mettre en perspective. Imaginez le regard que vous porterez dessus dans un, cinq ou dix ans. Finalement, est-ce si grave que cela ?

 

3° Avancer.

Qu’est-ce que cet échec vous ouvre comme perspectives et comme portes ? Fixez-vous de nouveaux objectifs réalistes, planifiables dans le temps et raisonnables. Ensuite, un seul mot d’ordre : s’y tenir !

Envie d’aller plus loin ? Participez donc à l’événement « Mate mon échec« , organisé par My Happy Job et Bloom at Work, le 26 juin à Paris. Une matinée pour écouter des talks inspirants, partager des expériences et des conseils. Ne tardez pas, le nombre de places est limité ! Bonne nouvelle, voici un code pour bénéficier d’un tarif préférentiel : VIVELECHEC.