Message à l’attention des reines des to-do lists

Elles font tellement parties de nos vies, de notre quotidien qu’on se proclamerait facilement “Reine des listes”. On a sa to-do list de la maison, sa to-do list du boulot, la to-do list de sa to-do list. Bref #jesuistodolist.

Mais une fois la ou les listes créées, votre fierté affichée de cette jolie composition de post-it multicolores, le principal enjeu est de déterminer comment s’y prendre pour exécuter les tâches que vous avez énumérées. Et là, c’est tout de suite moins sympa hein les Holi Girls ?

Heureusement, Paula Rizzo, auteure de « La Magie des listes » aux éditions Leduc.s (préface d’Isabelle Pailleau de la Fabrique à Bonheurs), nous livre ses astuces pour passer à l’action.

1. J’évalue ma liste.

Je classe mes tâches par priorités. Demandez-vous quelles tâches précises vous devez exécuter dans l’immédiat et celles qui peuvent attendre.

Surtout n’oubliez pas d’être réaliste : vous vous connaissez et vous savez quelles sont vos limites. Et pourtant dès qu’il s’agit de créer une liste de choses à faire, le réalisme et l’honnêteté font étrangement défaut ! Vous voulez vous libérer de toutes vos tâches tout de suite ? Fonctionnez étape par étape, mission par mission !

2. Je consolide ma liste.

Une fois n’est pas coutume, plus c’est court mieux c’est ! 😉

Il est parfois préférable de réduire la taille de sa liste. Pour ce faire, l’idéal est de s’attaquer rapidement aux tâches faciles, pour la voir se réduire plus vite et gagner en motivation pour affronter les plus grosses missions.

Je catégorise aussi mes listes en fonction de mes sphères de vie. Faîtes une liste différente pour chacun des projets que vous entreprenez ! Cela vous évitera de vous retrouver avec une seule liste dont la longueur vous donnera le vertige.

3. Fixez-vous des échéances.

Une échéance vous aidera à réduire le nombre de tâches inachevées. Elle vous engagera à réaliser l’activité voulue. Fixez-vous donc une durée d’exécution aux tâches que vous avez à accomplir.

4. « J’appelle un ami Jean-Pierre »

Apprenez à déléguer : faîtes exécuter certaines de vos tâches au lieu de les exécuter vous-même. Acceptez de confier à d’autres ce que vous tenez absolument à prendre en charge. C’est la clé !

Et surtout les Holi Girls, on n’oublie pas de se RECOMPENSER ! Autrement dit une petite carotte pour se motiver à terminer plus vite une tâche administrative rébarbative ! C’est la clé pour voir sa liste fondre comme la glace dans un Mojito !

À vos listes, prêtes, foncez les Holi Girls !

Et pour vous aider nous vous proposons de vous faire gagner 3 livres « La magie des listes » de Paula Rizzio.

Pour jouer c’est ici que ça se passe !

 

(credit photo Fotolia_© peshkova)