« Décider de ne rien faire, c’est déjà se fixer un objectif ! » Sachez donc chère Holi Girl que vous avez tout à fait le droit de décider de ne rien décider ! Ahah ! Mais pour celles qui veulent aller plus loin et qui ressentent le besoin de planifier leur année, de se projeter, voici quelques conseils de Lise Anhoury, psychologue du sport, pour se fixer des objectifs REALISABLES :
1. Je définis quel « type » d’objectif je veux me fixer. On en distingue deux types : les objectifs de résultats, autrement dit le but et les objectifs de réalisation, c’est à dire les moyens que l’on met en place pour atteindre ce but.
Pour vous donner un exemple on peut perdre une finale olympique (objectif de résultat non atteint) mais être content de sa performance pour cette même finale (objectif de réalisation atteint).
2. Il est important de définir ses objectifs sans ambiguïté de façon claire et précise. Définissez ce que vous voulez mettre en place et formulez vos objectifs à l’affirmative. On ne dira pas « je ne veux pas me prendre la tête » mais plutôt « je souhaite me libérer de mes pensées négatives », on réfléchira ensuite à comment s’y prendre !
Attention ! Vos objectifs ne doivent dépendre que de vous et non des autres sinon vous ne pourrez pas les atteindre. Enfin, identifiez les freins qui pourraient être présents et entraver l’atteinte de vos objectifs, cela permettra de les anticiper et de connaître vos ressources pour passer au-dessus !
3. On ne lâche rien !
Je fais le bilan, mois par mois ou semaine par semaine, selon l’objectif. À la fin du mois ou semaine on fait le point, à savoir est ce que je me rapproche de mon objectif ? Qu’est-ce que j’ai déjà mis en place pour y arriver ? Ce que je dois encore faire…
Vous pouvez même dresser un tableau : bilan de la semaine/ ce que j’ai mis en place / ce qui est ok / ce que je dois encore poursuivre et finir le bilan par une note de satisfaction générale « objectif de réalisation » Suis-je contente de mon avancée ? Je me mets une note de …/5 ».
À vos objectifs les Holi Girls !