Vous êtes forcément déjà tombées sur une de ses illustrations ! Dans une BD, sur un agenda, un quai de métro, ou encore sur les réseaux sociaux ! Mathou c’est cette magicienne qui croque notre quotidien avec humour et fantaisie. On a donc voulu savoir et partager avec nos Holi Girls adorées ce qui nourrissait l’imagination de cette créative au grand cœur !
Ton SUPER POUVOIR pour te lever le matin ?
La réalité ? Genre celle qui te dit qu’il faut emmener ton enfant à l’école ? Et puis l’air grognon de ton enfant qui dit « nan maman je reste dormir là, c’est mieux » et le mien qui répond « ah mais moi aussi trésor je préférerais rester au fond de mon lit à rêver de petits chats qui courent sur des arc-en-ciels mais c’est pas possible ».
En vrai, mon super pouvoir c’est la douche : avant je survis, après je revis (et je sens bon, ce qui est un petit plus non négligeable^^).
Un SUPER CONSEIL pour réussir ta journée ?
Sourire, serrer les dents, respirer fort. Se prévoir des trucs sympas dans la journée si possible : venir au bureau en vélo (RESPIRER un air frais), un déjeuner sympa avec une ou plusieurs personnes sympathiques, du chocolat pour le goûter, un apéro salvateur, etc.
Quand, en fin de journée, je me dis « olalala, c’était une bien belle journée de merde dis-donc ma petite dame », j’essaye quand même (mais soyons réaliste, je me bats contre moi-même, c’est pas easy-easy) et je me force à cocher dans ma tête 3 trucs qui étaient chouettes dans cette journée. Et en général on les trouve easy et on est obligé de se dire après ça que c’était quand même pas une journée-si-pourrie-que-ça 🙂
Ta dernière SUPER SORTIE ?
Leroy Merlin ça compte ? Hahahahaha.
Hier j’ai fait une balade en vélo avec mon amoureux, juste tous les deux, c’était chouette. J’habite dans une très jolie région, au bord de la Loire, les vues sont sublimes et il fait très beau en ce moment.
J’ai pas de « Super Sortie » en fait, que des sorties très simples, mille pardons, mais bientôt j’irai à Bali et je vous ferai tous rager. NAN, j’déconne.
A ton échelle, comment essayes-tu de SAUVER L’UNIVERS ?
En essayant de rendre les gens heureux, joyeux en leur envoyant des petites illustrations colorées sur la vie de tous les jours, sorte de petites bouteilles remplies de gouttes colorées et de coeurs dans la mer de notre quotidien. Ca sauve pas l’univers mais parfois ça fait du bien à quelques personnes, et je me dis que bon, c’est déjà un objectif pas si mal. Ca m’aide aussi moi par ricochet hein, c’est finalement très égoïste tout ça et affreusement prétentieux ! 🙂
Sinon je me déplace presque exclusivement en vélo, je trie mes déchets, j’arrête l’eau quand je me brosse les dents et ma fille fait pipi dans sa douche. Je pense que l’univers est sauvé avec ça nan ?
L’endroit où tu régénères tes POUVOIRS ?
Dans un endroit calme sans mon téléphone et avec mon amoureux et ma fille. QU’EST-CE QUE C’EST MEUGNON. Mais bon c’est vrai, j’aimerais vous dire « seule sur une plage (les yeux dans l’eau toussa toussa) », mais j’aime pas la solitude. J’aime les câlins et les apéros avec les copains, un bon bouquin et puis plusieurs heures devant moi sans RIEN de RIEN devoir faire de contraignant.
Donc cet endroit existe un peu partout : dans ma maison, au milieu des Cévennes, sur l’île de Ré hors saison (sans les touristes),etc.
Ta KRYPTONITE ?
Mon téléphone, définitivement. Et puis les réseaux sociaux, cet espèce de grand puit sans fond où je tombe très souvent, trop souvent (genre toutes les 10 mins) et duquel je ressors difficilement et parfois un peu triste de trop de vies parfaites.
Quelle SUPER WOMAN voudrais-tu être ?
J’aimerais arriver à prendre de la distance sur les choses, moi en plus sage, en plus raisonnable, en plus « rien à foutre des autres, je fais ce que je veux ». J’aimerais aussi avoir 20 kilos en moins hein, mais bon, ça je me dis qu’il faut que j’essaye plutôt d’accepter, de vivre avec, et surtout de m’aimer plus.
Quel SUPER CHALLENGE aimerais-tu lancer aux Holi Girls ?
Celui des 3 petits-trucs-sympas-quand-même qui se sont passés dans la journée, ou dans la semaine, ça aide à passer les gros chagrins, les grosses emmerdes et les journées de merde : notez dans votre tête ou dans un petit cahier le soir ces 3 petits cœurs là.
Après vous n’êtes pas obligés hein, les résolutions en général j’en pense pas grand chose et puis on n’est pas en janvier, ce n’est pas la période des fausses-vraies-résolutions !
Et puis si ça ne marche pas, un petit majeur bien levé dirigé vers l’univers, ça fait du bien, ça soulage et … c’est reparti pour un tour !
Sa Super actu :
Joyeux journal – Tout est possible en 2019, chez First éditions – En librairie
Et puis Colette, de Sophie Henrionnet, et Mathou chez Delcourt – Sortie le 26 septembre
Crédit photo : Christophe Martin Photographe