Je lâche prise pour Noël !

Ah, Noël, quel bonheur de se retrouver en famille ! Enfin pas toujours… Pour certaines d’entre nous, Noël est aussi synonyme de stress d’organisation, d’achats de dernière minute, de petits accrochages familiaux ou de coup de blues quand certains proches manquent à l’appel pour une raison ou une autre… Et si cette année on essayait de voir les choses différemment ? Nous nous sommes tournées vers Emilie Pernet, hypnothérapeute, sophrologue (certifiée RNCP) et autrice du « Petit Livre du lâcher-prise » aux éditions First pour nous aider à lâcher prise à Noël :

  1. Je prends du recul par rapport à Noël

Prenez une grande feuille et écrivez tout ce que vous ne voulez pas vivre ce Noël. Cela peut être des idées, des noms, des concepts («Que tante Gertrude me demande si j’ai un fiancé / Les cris des enfants / Organiser le dîner au dernier moment »). Vous pouvez vous défouler, griffonner ou même dessiner. Une fois que vous avez vidé votre sac (ou votre hotte), faites-en ce que vous voulez pour vous en débarrasser. Pensez ensuite à votre intention pour ce Noël. Envisagez cela comme un vœu, un souhait que vous faites vis-à-vis de vous-même pour vivre les fêtes au mieux. Exemple : « Cette année je veux un Noël zen / chaleureux / happy / entourée des miens / fou ! » Une fois que vous avez votre priorité, tout doit être pensé en fonction de celle-ci. Si une pensée négative survient, observez-la, décortiquez-la sur place, et demandez-vous si cela est utile. Exemple : Vous commencez à stresser car J-8 et il vous manque encore des cadeaux. Si votre vœu pour vous-même est de passer un Noël zen, demandez-vous s’il est utile de stresser pour cela… Faites-vous confiance, vous trouverez tout ce qu’il faut à temps, comme chaque année !

 

  1. Je me connecte à mon âme d’enfant

Quel que soit notre âge, on a tous été enfant… Prenez un temps avec votre enfant intérieur, en vous plongeant dans vos plus beaux souvenirs de Noël ; l’excitation qui précède Noël, les sensations en déballant les cadeaux, les journées en famille… Connectez tous vos sens à ces souvenirs (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) ainsi que vos émotions… Inspirez en intensifiant ces ressentis positifs et expirez pour les diffuser en vous.
En pratiquant un peu chaque jour cette autohypnose régressive, vous exacerberez sans doute votre âme d’enfant, du temps ou tout n’était que magie et joie.

 

  1. Je savoure l’instant présent

Inutile d’anticiper ce qui pourrait mal se passer ou encore de ressasser vos griefs par rapport aux Noëls derniers… Rien n’est plus puissant que de savourer l’instant présent !

Au lieu de griffonner votre liste mentale des cadeaux qu’il reste à faire lors de votre virée shopping de dernière minute, prenez le temps de regarder les lumières de Noël, les jolies vitrines, humez l’excitation palpable dans la rue. Profitez des soirées froides pour cocooner un peu et soyez attentive à votre respiration, vos sensations corporelles, et connectez-vous à chacun de vos sens. Lorsque vous êtes en famille, inutile de penser à autre chose, soyez attentive aux autres et à ce que vous ressentez ici et maintenant.

Bref, vous l’aurez compris, on ne peut pas être à deux endroits à la fois, alors cultivez ici et maintenant, et faites taire votre mental pour ces fêtes de fin d’année ! Parce que vous le valez bien les Holi !

 

=> Emilie Pernet accueille adultes et enfants dans son cabinet parisien pour les accompagner vers leurs objectifs de vie, en leur proposant des outils sur-mesure.