Je me retrouve

Vérifier ses mails plusieurs fois par heure, regarder son téléphone dès qu’une notification apparaît, surfer sur les réseaux sociaux machinalement (et y passer beaucoup plus de temps que ce que l’on avait prévu), passer d’une vidéo YouTube à une autre sans vraiment y réfléchir, dégainer son smartphone alors que quelqu’un nous parle… Ces comportements sont parfois devenus des réflexes. Des automatismes qui ne vous procurent pas forcément de plaisir et qui ne vous sont pas vraiment utiles. Mais qui, dans tous les cas, répétés quotidiennement, sont très chronophages. Et si vous appreniez à déconnecter de temps en temps pour vous retrouver, et vous re-connecter à ceux qui vous entourent ?

Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job, et Virginie Boutin, coach professionnelle, viennent de publier « 2h chrono pour déconnecter (et se retrouver) » (Dunod). Un guide pratique, ludique et coloré. Loin d’elles l’idée (et l’envie !) de prôner une déconnexion totale (ouf !). Leur livre vous invite plutôt à repenser votre relation au digital pour mieux la gérer au quotidien et mieux utiliser votre temps. En toute sérénité.

Elles vous proposent des exercices pour…

 

Se retrouver soi :

1/ Commencez par repérer dans la semaine les moments où vous avez l’habitude de prendre systématiquement votre smartphone pour vous changer les idées : les transports en commun, la queue au supermarché, la salle d’attente chez le dentiste ou encore un déjeuner en solo.

2/ Prenez ensuite votre agenda, et notez maintenant (mentalement ou noir sur blanc) un moment où vous choisissez de lâcher cette habitude, juste une première fois, pour voir ce que cela vous fait. Pendant cette attente, coupez les données cellulaires de votre portable et laissez-le hors de votre vue.

3/ Respirez, pensez à de bons souvenirs ou à des perspectives sympathiques, observez autour de vous… Et c’est tout !
Vous pouvez ensuite réitérer l’expérience en remplaçant votre smartphone par un passe-temps que vous aimez (mais que vous avez peut-être délaissée) : lire un livre ou d’un magazine, écouter de la musique, faire une micro-sieste…

 

Se re-connecter aux autres :

Cette semaine, le plus souvent possible, faîtes un arrêt sur image au moment où vous alliez rédiger un mail ou un sms pour poser une question ou donner une info simple à quelqu’un. Ne rédigez rien et si c’est ok pour vous dans le contexte donné, passez un coup de fil rapide à la personne en question à la place. Au moins une fois par semaine.
Autre défi : rangez votre smartphone pendant vos déjeuners entre collègues ou vos dîners entre amies. Histoire de profiter à fond du moment présent, sans être distraite par des notifications ou des mails qui peuvent largement attendre.

=> On ne vous laisse pas filer comme ça ! Un exemplaire du livre, avec encore plus de bons conseils, est à gagner ici. A vous de jouer !