Après avoir crié « fuck » au monde entier, nous avons pu nous recentrer sur nous et sur nos besoins essentiels. Et une pensée a fait son chemin… Et s’il s’agissait avant tout de savoir dire « non » ?
Dire « non » à ce qui ne nous convient pas, pour marquer ses limites face aux autres.
Nous permettre aussi de faire des grands choix de notre vie, d’aller dans une direction, de se tromper, de recommencer et surtout de renoncer à certaines choses car elles ne nous conviennent pas.
Oui mais comment passer à l’action ? Comment mettre de côté notre syndrome de la bonne pomme qui dit « oui » à tout de peur de décevoir les autres ?
Lise Anhoury, psychologue du sport, nous guide dans cette quête du graal :
- Etape 1 : Je dresse la liste de ce qui me procure du plaisir, ce avec quoi je suis bien, pour identifier mes terrains de bonheur.
- Etape 2 : Je dresse la liste des choses qui me gonflent, qui me dépassent, qui me contraignent plus qu’autre chose et je vois ce à quoi je peux dire NON sans me mettre trop en danger (on évitera par exemple de dire non aux courses de la semaine ;)).
En faisant cet exercice, il s’agira surtout de poser ses limites pour parfaire son bien-être psychologique. Savoir se préserver et savoir ce que l’on veut est déjà une première étape pour se sentir mieux et en harmonie avec soi-même au quotidien
« I said no, no no » ! Allez, les Holi Girls !
Crédit photo : Fotolia_112370729_S Drobot Dean