J’améliore mon sommeil

Le sommeil c’est la santé ! Parfois malmené, souvent peu maîtrisé, on aimerait en savoir plus sur cet allié qui nous veut du bien. Nous nous sommes tournées vers Emilie Pernet, hypnothérapeute et sophrologue (certifiée RNCP) qui nous livre 3 astuces pour améliorer notre sommeil.

  1. Repérez votre rythme

La base de toute amélioration du sommeil, c’est de repérer votre rythme de sommeil. Êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir en forme ? Pour mieux vous connaître, vous pouvez tenir un journal de sommeil, sur lequel vous notez vos heures de coucher, de réveil, et votre niveau de forme au réveil.

Si votre rythme naturel ne vous convient pas, décalez le au fur et à mesure, sans forcer d’un coup.

 

  1. Prenez le train du sommeil quand il passe

Préparez le terrain en mettant en place une routine vespérale : une tisane, un bon livre, un podcast… Tout ce qui vous calme et vous sort du mental (mais pas de smartphone, de tablette ou d’écran d’ordinateur, qui excite au lieu de calmer). Soyez attentif aux signaux envoyés par votre corps : une lassitude corporel, des yeux qui picotent, un cerveau qui tourne au ralenti. Allez, au lit !

 

  1. Mettez le bouton du mental sur off

Pour cela, recentrez vous sur votre respiration. Posez une main sur votre ventre et faites descendre votre respiration en gonflant au maximum vos poumons. Votre main se soulève sur votre ventre. C’est la respiration abdominale, la respiration qu’on a quand on dort, mais aussi celle des bébés.

Vous pouvez pratiquer la fameuse respiration 4-7-8 : inspirez sur 4 temps, retenez votre respiration (avec douceur) sur 7 temps et expirez sur 8 temps, tout doucement. Cette respiration va calmer votre rythme cardiaque et relaxer tout votre corps. De plus, en comptant, vous sortez du mental.

Si cela ne suffit pas, pratiquez un scan corporel en respiration libre : ressentez chaque partie de votre corps, du haut du crâne jusqu’au bout des orteils, en vous demandant comment est le poids, la température et le ressenti de chaque partie. Dites-vous mentalement à chaque fois que c’est de plus en plus lourd… Vous allez peu à peu vous enfoncer dans le lit, et dans le sommeil ! Cela marche aussi pour les réveils nocturnes…

 

Allez cette semaine, on ose tout les Holi Girls ! Prenez l’habitude de mettre votre smartphone en mode avion au moins une heure avant votre coucher. Pourquoi pas revenir au bon vieux réveil et laisser votre téléphone dans une autre pièce ? Rien n’est plus important qu’un sommeil de qualité… Et vous serez encore plus en forme le lendemain pour surfer sur Instagram !

Pourquoi pas aussi tenter une activité différente qui vous apaise le soir ? Coloriage, méditation, lecture… Juste avant le coucher, écrivez dans un cahier tout ce qui vous encombre la tête, et finissez par écrire ce qui vous a le plus plu dans la journée. Bonnes nuits… enfin bonne journée les Holi !

 

=> Pour être accompagnée, contactez Emilie Pernet pour une consultation au sein de son cabinet parisien.

 

Et le samedi 16 juin, elle co-anime à Paris 9ème deux ateliers dédiés à la détente et au sommeil.

Pour plus d’infos :

http://hypnose-sophrologie-paris.fr/2018/05/03/ateliers-relax-sommeil-de-reve-16-juin/

Pour s’inscrire : https://www.weezevent.com/ateliers-relax-et-sommeil-de-reve-le-16-juin

(tarifs early birds)