Je détermine ce que j’attends de la vie !

Il y a quelques semaines, dans le cadre de la présentation de la nouvelle formule de Psychologies Magazine, nous assistions à un atelier passionnant dirigé par la journaliste Flavia Mazelin sur l’IkigaÏ.

L’Ikigaï vous avez difficilement pu passer à côté, c’est plus ou moins la « star montante » du développement personnel en ce moment ! Un courant de pensée japonais qui vise à démontrer que nous avons tous et toutes une « raison d’être » et qu’il suffit de mettre le doigt dessus pour accéder au graal : le bonheur.

Pour trouver son Ikigaï, il nous faut trouver l’équilibre entre quatre cercles clés : la passion, la mission, la vocation et la profession. Pas si simple vous nous direz ! Heureusement grâce à cet atelier, et à quelques questions clés, cela a pris tout son sens.

Pour y parvenir, la chaleureuse Flavia Mazelin nous invitait alors à définir :

  • 3 activités que nous aimions pratiquer pendant notre enfance
  • 3 sources ou personnes que l’on admire/ que l’on envie / que l’on jalouse même disons-le. Et définir pourquoi. Par exemple, chez Holi Me, on envie Dora l’exploratrice pour son côté aventurier !
  • Et enfin déterminer les 3 facteurs de ma « zone de brillance », en gros les 3 qualités majeures qui me définissent.

Une fois vos listes réalisées, il ne reste plus qu’à vous interroger : Est-ce que je suis dans le courant de mon Ikigaï ? Est-ce que je l’ai activé ? Et qu’est-ce que je peux faire pour l’enclencher ?

De quoi mettre en lumière de manière assez lucide ce que l’on attend de la vie !

 

(Extrait de « Celle qui a dit Fuck » aux éditions Solar, illustration Léna Piroux).

Pour en savoir plus sur l’Ikigaï nous vous recommandons « La Méthode Ikigaï » d’Hector Garcia aux éditions Solar.