Et voilà nous sommes passés à l’heure d’hiver (changement d’heure de l’automne) : à 3 heures du matin, il était 2 heures. Il a fallu retarder sa montre. On a « gagné » une heure, mais ça n’en reste pas moins compliqué pour l’organisme ! Anne-Claire Meret, naturopathe, nous donne quelques conseils pour bien vivre ce passage :
1. Écoutez les signes de fatigue, et faites vous le cadeau de vous donner du temps. C’est le bon moment pour faire des pauses : siestes, balades ressourçantes, méditation, à vous de choisir. Ces moments de revitalisation sont précieux pour l’hiver à venir.
2. Prenez la lumière naturelle, même si le soleil n’est pas au rendez-vous.
Levez-vous un peu plus tôt pour profiter de la lumière naturelle le matin, marchez à pieds, sortez au parc le midi… La qualité de notre sommeil dépend de notre équilibre acquis aussi dans la journée, il faut avoir pris suffisamment la lumière pour bien dormir. Les lampes de luminothérapie sont une bonne option pour traverser l’hiver si c’est difficile pour vous.
3. Profitez-en aussi pour rééquilibrer votre alimentation : adoptez les fruits et légumes de saison et remettez vous en cuisine ! Évitez les excitants qui épuisent et déchargent : café, thé, sodas, alcool, cigarettes, sucres…
Courage les Holi Girls !