Dans sa belle opération, « le mois des femmes à Vincennes », la ville a mis en place différentes actions pour saluer l’engagement de plusieurs femmes. Dans ces jolis portraits, que l’on peut retrouver sous forme de podcast, l’un d’eux a particulièrement raisonné en nous, au point de vouloir le partager avec vous. Celui d’Agathe Degroote, kinésithérapeute auprès des femmes.
Pour tout vous avouer, Agathe est une amie. Nous connaissons donc sa douceur, sa bienveillance, la passion qu’elle met dans son métier.
Mais en écoutant ces quelques douze minutes de podcast, nous avons découvert bien d’autres facettes de son métier et un message aussi poignant que déculpabilisant qu’elle lance à toutes les femmes !
Agathe s’occupe aussi bien de rééducation périnéale que de reconstruction après un cancer du sein.
Elle nous confie, qu’aujourd’hui trop de femmes qu’elle reçoit dans son cabinet mettent des tabous sur leurs douleurs quotidiennes et sur ce corps avec lequel elles manquent trop souvent de bienveillance.
Agathe nous explique donc qu’au-delà de la « réparation physique », sa plus grande mission, ou plutôt « les graines qu’elle sème » comme elle le dit, ont pour but de libérer les femmes de certains tabous, de certaines peurs, parfois même de leurs pensées. Et de leur donner confiance en elle.
Elle nous rappelle, avec ce sourire que nous connaissons bien et qui transparaît dans la voix de ce joli podcast, que « ce corps, c’est le nôtre, il nous appartient. Qu’il faut arrêter de nous mettre la pression et se rappeler que nous ne sommes pas seules ».
Si vous avez douze minutes pour vous faire du bien aujourd’hui, c’est par ici :