Sophie Machot, l’auteure de « Même pas peur ! » et « Cultiver votre bonheur ! » aux Editions Eyrolles, nous livre 3 astuces et outils pour apprendre à surmonter ses petites et grandes peurs quotidiennes.
1. Créez votre boîte à peurs
Posez des mots pour soigner vos maux. Nommez-les, convoquez-les car comme le dit le vieil adage : « Connais ton ennemi, connais-toi toi-même et tu seras victorieux ». De fait, inscrivez chacune de vos peurs, petites ou grandes, circonstancielles ou existentielles sur de petits bouts de papiers blancs. Déposez-les dans une jolie boite dédiée à cet effet.
1 peur = 1 papier blanc.
Une peur est surmontée ? Remplacez le papier blanc par un papier de couleur sur lequel vous noterez l’action, la qualité ou la date du jour où vous avez surmonté cette peur. Voir la boite à peurs se remplir de couleurs a un effet motivant et rassurant.
2.Demandez-vous « Que ferais-je si je n’avais pas peur ? »
Qu’est-ce que la peur m’empêche de faire, d’être ou de dire ? Sachez que vos rêves et vos buts se trouvent juste de l’autre côté de votre mur de peurs. Lancez-vous un petit défi par jour, osez sortir de votre zone de confort car plus vous passez à l’action, moins vos peurs ont d’impact sur vous. C’est un cercle vertueux. La peur a peur de l’action, ne l’oubliez pas !
3. Apprenez à fêter vos victoires aussi petites soient-elles !
Posez votre conscience sur le chemin parcouru et identifiez vos victoires passées. Car oui, vous avez fait preuve d’audace et de courage bien plus de fois que vous ne l’imaginez ! Récompensez-vous à chaque victoire. L’action reconnue et récompensée augmente votre réservoir « satisfaction » qui alimente le réservoir « motivation » dans lequel vous puisez l’énergie nécessaire pour passer à l’action.
Alors, plus d’hésitation ! Osez vivre, osez aimer, osez agir et osez être heureuse !
Pour gagner le livre « Même pas peur ! » dédicacé par Sophie Machot, rendez-vous sur notre page Facebook Holi Me et confiez nous le dernier défi que vous avez dû relever dans votre vie. Les 3 premières gagneront l’ouvrage !
* Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Sophie Machot « Concentré de bonheur ».
Crédit photo : Fotolia_63786637_S_ Masson